L'hypnose
ericksonienne
Mise au point par Milton H. Erickson, psychologue et psychiatre américain du XXème siècle, cette approche place le sujet au centre de la thérapie.
Elle prône la non-directivité et accompagne plus qu’elle ne dirige le patient. C’est une thérapie qui s’adapte au sujet et à son monde intérieur. Elle s'appuie sur les ressources de celui-ci pour lui permettre de vivre une bonne vie.
Le thérapeute induit une transe douce, parfois appelée rêverie. Le sujet reste entièrement conscient et collabore avec le thérapeute pendant toute la séance .
Vous restez maître de tout ce qui se passe – comme des changements que la thérapie va vous permettre de mettre en place dans votre vie.
Une séance dure généralement entre 45 minutes et 1 heure. Si l'hypnothérapie fait partie des thérapies brèves, il faudra compter au minimum trois séances pour sceller l'alliance thérapeutique et proposer un suivi de qualité. Certains résultats peuvent être notables dès la première séance.
Évidemment, il s'agit de s'adapter à votre rythme, et à prendre le temps qu'il vous faudra pour surmonter vos épreuves de vie.
Après une discussion préalable, permettant de clarifier vos attentes, de répondre à vos interrogations et de cerner plus finement votre problématique – ce que l’on nomme une anamnèse -, la transe est induite par une conversation, faite notamment de relaxation, de visualisations et d’histoires, suivie d’un approfondissement hypnotique. Il s'agit d'une transe très légère et agréable, pendant laquelle vous restez conscients.
S’ensuit une discussion qui s'adresse en partie à votre conscient et en partie à votre inconscient. En hypnothérapie, on parle d’inconscient pour désigner des processus non conscients qui influencent profondément notre manière de ressentir, de réagir et de nous orienter, et auxquels l’hypnose permet un accès indirect, sans effort volontaire.
Soutenue par des protocoles adaptés à votre personnalité et votre problématique, cette interaction, notamment d’ordre symbolique et narrative, permet de mobiliser vos ressources pour permettre à votre inconscient d’adopter de nouvelles stratégies pour mieux appréhender votre situation de vie.

Comment se passe une séance ?
L'hypnose, quels usages ?
- Arrêt du tabac et addictions
- Difficultés émotionnelles et relationnelles
- Phobies et toc
- Troubles anxieux
- Troubles thymiques
- Confiance et estime de soi
- Troubles du sommeil
- Préparation mentale (examen, compétition, prise de parole)
- Douleurs chroniques et psychosomatiques
Voici une liste non-exhaustive des applications thérapeutiques de l'hypnose ericksonienne.
Je peux également intervenir comme hypnothérapeute généraliste. Me consulter.

Contre-indications
L'hypnothérapie a des limites et n'est pas appropriée à toutes les situations. Je me réserve le droit de refuser une consultation si je pense que votre problème excède mes compétences. Notamment si vous présentez des pensées suicidaires, une addiction pathologique, un traumatisme psychiatrique ou que vous êtes atteints ou présentez les caractéristiques d'une maladie mentale telle qu'une dépression sévère, un épisode mélancolique, un trouble bipolaire, une schizophrénie, un trouble borderline ou autre.
Dans ces cas, je pourrais vous recommander des psychiatres et des psychologues cliniciens spécialisés. Une fois pris en charge par un professionnel de santé, et avec l'accord écrit de celui-ci, je pourrais entamer un accompagnement complémentaire dans de bonnes conditions.
Découvrez si l'hypnose ericksonienne est faite pour vous !
156bis avenue Daumesnil
75012 Paris
06.20.66.95.93